Aller au contenu principal
Fermer

Repsol: le bénéfice du premier trimestre plombé par une baisse de production
information fournie par Boursorama avec AFP 30/04/2025 à 09:35

Josu Jon Imaz à Madrid, en Espagne, le 22 février 2024. ( AFP / OSCAR DEL POZO )

Josu Jon Imaz à Madrid, en Espagne, le 22 février 2024. ( AFP / OSCAR DEL POZO )

Le groupe Repsol a vu son bénéfice chuter lourdement au premier trimestre en raison d'une baisse de sa production de pétrole et de l'impact de la volatilité des cours sur ses marges, selon les résultats publiés mercredi par l'entreprise.

Le bénéfice net du géant espagnol a plafonné à 366 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, soit près de trois fois moins que les 969 millions dégagés lors du premier trimestre 2024.

Son bénéfice ajusté, indicateur mesurant plus spécifiquement le rendement de l'entreprise et pris comme référence par les investisseurs, s'est lui élevé à 651 millions d'euros, soit la moitié seulement du chiffre d'il y a un an (1,27 milliard).

Cette baisse était largement attendue par les marchés, Repsol ayant annoncé début avril un recul de sa production d'or noir de 8,5% au premier trimestre, à 540.000 barils par jour en moyenne.

"Le contexte géopolitique, la volatilité, les prix plus bas du pétrole brut et les marges de raffinage et de chimie réduites ont joué sur la performance du trimestre", concède le groupe dans un communiqué.

L'évolution des résultats de Repsol est conforme à celle de ses principaux concurrents, qui ont vu fondre leur bénéfice net ces derniers mois en raison de la baisse des cours du pétrole.

Cette mauvaise passe pourrait par ailleurs se prolonger en raison du climat d'incertitude économique généré par la hausse chaotique des droits de douane américains, mais aussi d'une possible baisse de ses activités au Venezuela.

Les Etats-Unis ont en effet révoqué fin mars les licences des groupes pétroliers qui avaient obtenu le droit d'avoir des activités dans ce pays malgré les sanctions prises pour évincer le président Nicolas Maduro du pouvoir.

A la suite de cette annonce, le PDG de Repsol, Josu Jon Imaz, avait assuré vouloir chercher "des mécanismes", en lien avec les autorités américaines, pour poursuivre son activité au Venezuela.

Malgré cet environnement complexe, le groupe dit vouloir maintenir "son engagement envers une rémunération croissante pour les actionnaires", mais aussi ses investissements et la diversification de portefeuille d'actifs.

Repsol, qui a engagé ces dernières années un virage pour s'éloigner du modèle "tout pétrole", avait annoncé début 2024 entre 16 et 19 milliards d'euros d'investissements d'ici 2027, notamment dans les énergies vertes.

Valeurs associées

24,2700 EUR Sibe +3,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 02:54 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Le Koweït visé par des missiles et des drones, un complexe gouvernemental ... Lire la suite

  • Des représentants des médias se rassemblent autour du bâtiment endommagé de l’université Shahid Beheshti après une frappe, à Téhéran, le 4 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 02:46 

    L'Iran a tiré tôt dimanche des missiles et drones vers Israël et le Koweït, au lendemain de l'ultimatum de 48 heures donné par Donald Trump à Téhéran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz ou faire face à "l'enfer". Les défenses aériennes ... Lire la suite

  • Après un bombardement israélien dans la région de Tyr, dans le sud du Liban, le 4 avril 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 05.04.2026 02:35 

    Le principal poste-frontière entre le Liban et la Syrie est fermé dimanche après l'annonce par Israël d'une frappe imminente, au lendemain d'une nouvelle journée de bombardements et de combats meurtriers dans le sud du Liban. "En raison de l'utilisation par le ... Lire la suite

  • Vue de bâtiments détruits après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le 4 avril 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 23:16 

    Sept personnes ont été tuées et plus de 40 blessées par des frappes israéliennes sur le sud du Liban samedi, a annoncé le ministère de la Santé, Israël faisant pour sa part état d'un soldat mort "au combat" dans la région. Une frappe à Maaraka près de Tyr a fait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...