Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Repsol: le bénéfice du premier trimestre plombé par une baisse de production
information fournie par Boursorama avec AFP 30/04/2025 à 09:35

Josu Jon Imaz à Madrid, en Espagne, le 22 février 2024. ( AFP / OSCAR DEL POZO )

Josu Jon Imaz à Madrid, en Espagne, le 22 février 2024. ( AFP / OSCAR DEL POZO )

Le groupe Repsol a vu son bénéfice chuter lourdement au premier trimestre en raison d'une baisse de sa production de pétrole et de l'impact de la volatilité des cours sur ses marges, selon les résultats publiés mercredi par l'entreprise.

Le bénéfice net du géant espagnol a plafonné à 366 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, soit près de trois fois moins que les 969 millions dégagés lors du premier trimestre 2024.

Son bénéfice ajusté, indicateur mesurant plus spécifiquement le rendement de l'entreprise et pris comme référence par les investisseurs, s'est lui élevé à 651 millions d'euros, soit la moitié seulement du chiffre d'il y a un an (1,27 milliard).

Cette baisse était largement attendue par les marchés, Repsol ayant annoncé début avril un recul de sa production d'or noir de 8,5% au premier trimestre, à 540.000 barils par jour en moyenne.

"Le contexte géopolitique, la volatilité, les prix plus bas du pétrole brut et les marges de raffinage et de chimie réduites ont joué sur la performance du trimestre", concède le groupe dans un communiqué.

L'évolution des résultats de Repsol est conforme à celle de ses principaux concurrents, qui ont vu fondre leur bénéfice net ces derniers mois en raison de la baisse des cours du pétrole.

Cette mauvaise passe pourrait par ailleurs se prolonger en raison du climat d'incertitude économique généré par la hausse chaotique des droits de douane américains, mais aussi d'une possible baisse de ses activités au Venezuela.

Les Etats-Unis ont en effet révoqué fin mars les licences des groupes pétroliers qui avaient obtenu le droit d'avoir des activités dans ce pays malgré les sanctions prises pour évincer le président Nicolas Maduro du pouvoir.

A la suite de cette annonce, le PDG de Repsol, Josu Jon Imaz, avait assuré vouloir chercher "des mécanismes", en lien avec les autorités américaines, pour poursuivre son activité au Venezuela.

Malgré cet environnement complexe, le groupe dit vouloir maintenir "son engagement envers une rémunération croissante pour les actionnaires", mais aussi ses investissements et la diversification de portefeuille d'actifs.

Repsol, qui a engagé ces dernières années un virage pour s'éloigner du modèle "tout pétrole", avait annoncé début 2024 entre 16 et 19 milliards d'euros d'investissements d'ici 2027, notamment dans les énergies vertes.

Valeurs associées

10,7950 EUR Sibe -0,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.